ServOnOff et le pilier économique du développement durable : Dans un parc informatique, des ordinateurs de travail restent allumés la nuit ainsi que le week-end. Nous pouvons estimer, le nombre d'heures de fonctionnement inutile de ces "ordinateurs insomniaques", par semaine : 5 * 13 heures (durée d'une nuit) + 48 heures (durée du week-end) = 113 heures Par année, nous obtenons 5876 heures de fonctionnement inutile. Le prix moyen d'un kWh dépend du type de contrat signé avec le fournisseur d'énergie électrique. Chez EDF, par exemple, 3 grilles tarifaires existent : tarif bleu, tarif jaune et tarif vert. Estimer le prix moyen d'un kWh selon "sa couleur" est une tache complexe (surtout pour le tarif vert). Aussi, après étude de ces grilles et en considérant qu'en moyenne, la puissance d'un ordinateur est de 100 Watt, nous obtenons ce tableau :
- C'est à dire, une dépense d'environ 36 € HT par ordinateur et par an (Professionnel) - C'est à dire, une dépense d'environ 57 € HT par ordinateur et par an (Particulier...) Nous proposons une offre de lancement de ServOnOff rentabilisant le projet Green IT dès les 6 premiers mois... Ce prix attractif a pour but d'inciter les DSI à se lancer dans un projet de Green IT avec un retour sur investis-sement rapide, en modifiant progressivement les habitudes des utilisateurs. En effet, dans ce contexte, il est possible d'éteindre un petit nombre d'ordinateurs, dans un premier temps, tout en ayant un RSI dès les premiers mois. Puis, différentes stratégies seront envisageables afin d'augmenter ce nombre d'extinctions d'ordinateurs : - Tout d'abord, travailler sur les ordinateurs non logués : ServOnOff les détecte...
- Ensuite, travailler sur les ordinateurs "stratégiquement faibles" et les mettre en veille prolongée, puis si vous souhaitez imposer l'arrêt en fin de soirée, les éteindre :
- Enfin, il vous reste les autres ordinateurs que vous choisirez ou non de gérer... - Vous pouvez également ré-allumer les ordinateurs principaux le matin via ServOnOff, afin de vous "mettre à l'abri" de remarques négatives concernant la lenteur de démarrage des "ordinateurs matinaux". Voici un scénario envisageable :
- Vous avez aussi la possibilité d'optimiser le fonctionnement de vos ordinateurs avec la fonctionnalité de serveur de distribution d'actions générales (défragmentation, mise à jour,...) présente dans ServOnOff. Au fur et à mesure, vous trouverez d'autres stratégies possibles pour votre site !!! :-) Enfin, le Service Informatique manque généralement de temps pour démarrer un tel projet, d'enjeu indéniable mais secondaire pour le fonctionnement du réseau informatique. La démarche progressive d'extinction des ordinateurs expliquée ci-dessus a pour but de faciliter le point clé d'un projet Green IT : son démarrage !!! Nous l'avons simplifié pour que son initialisation prenne le moins de temps possible :
Eteindre une trentaine d'ordinateurs, les soirs et les week-ends, équivaut, en terme d'émissions de CO2, à enlever une voiture de la circulation !!! En 2015, le nombre d'ordinateurs dans le monde est estimé à 2 milliards !
OUI, JE DEMARRE UN PROJET GREEN IT :-)
|
4.3. Retour Sur Investissement |